Mon petitloulou va avoir 3mois dans quelques jours, mais je le trouve déjà bien éveillé pour son âge.
Maintenant que la phase manger/dodo se ralenti, il me faut lui trouver des activités pour lutter contre l'ennui et les pleurs qui l'accompagnent. Et comme toutes les mamans, j'ai acheté le tapis d'éveil en me disant que ça fera l'affaire.
Source: famili.fr |
L'Evolu'Two de Vulli soit le tapis d'eveil de Sophie la girafe m'a laissé perplexe lorsque je l'ai déballé de son carton. Pour son prix (80€ à la Grande Récré), je l'ai trouvé un peu simple, léger et bringuebalant.
En effet, la partie dit "l'arche" n'est pas stable du tout. Il ne faut pas oublier qu'un bébé ne mesure pas sa force et lorsqu'il attrape quelque chose c'est pour l'attirer vers lui et vers sa petite bouche. Du coup, les systèmes qui doivent permettre à l'arche de changer de position ne se bloquent pas vraiment et donc dés que Louis tire trop fort sur un des joujoux , il attire vers lui l'arche qui lui tombe sur le nez.
Je me suis dis: ok, encore de l'argent foutu en l'air.
Mais je me suis aperçu que ce n'est pas si m....e que ça car mon petit loulou l'apprécie lui. après être resté sous l'arche pendant 10 min à l'observer, Louis s'est mis à vocaliser de plaisir après avoir donner un coup de poing à Sophie et au soleil-bulle à bille, il s'est rendu compte que s'il mettait des coups (pied et mains), cela produit un son.
Finalement, je réussi à lui trouver des avantages: à calmer Louis lorsqu'il est grognon, à le faire patienter pendant le change. L'arche se sépare du tapis. Et ainsi je peux le positionner sur le transat lorsqu'il est au salon avec nous. Les joujoux partent avec nous en balade accrochés à la poussette.
Mais ça ne suffit pas à éveiller un enfant. Pendant ma grossesse, j'ai cherché sur Pinterest toutes les activités que l'on peux faire avec un enfant. On en trouve énormément, mais pour les touts-petits c'est pas fréquent.le plus souvent c'est pour les petits à partir de 6mois, lorsqu'ils atteignent la position assis.
J'ai tout de même réussi à trouver une méthode d’éveil pour les 3 mois et + à laquelle j'adhére à 100%: c'est la méthode Montessori.
Maria Montessori (1870-1952) était un docteur italien à l’origine de la pédagogie qui consiste à cultiver le désir et le plaisir d'apprendre. Pour elle, on n’éduque pas un enfant : il doit agir lui-même. perfectionner les aptitudes et les outils d’apprentissage naturels de l’enfant doivent être le véritable objectif de l’école.
En resumé, l'enfant découvre par lui-même l'utilité des objets que l'on met à sa disposition. Ses mains sont le facteur de son autonomie, de son apprentissage, de son imagination et de sa motricité.
L’idée est donc de mettre à leur disposition du matériel pour expérimenter et développer ses aptitudes naturelles, le tout dans un cadre gai, adapté à leur taille, et dans lequel ils puissent évoluer librement.
Mais pour cela, loulou doit avoir un espace d’expérience. Sa chambre doit être pensée proportionnellement à sa taille. Exit les grosses armoires et les étagères bien hautes.
Source: Pinterest |
Pour nous, c'est difficile de faire cela car nous vivons dans un deux pièces en attendant de trouver l'appartement pour nous 3. Du coup, Louis dort dans notre chambre où nous avons installé son berceau. Mais un coin à lui devient la difficulté majeure dans ma tentative Montessori. Je ne me laisse pas abattre er moi aussi je m'adapte à mon environnement. Notre lit sera son matelas d'éveil, et le miroir de notre grosse armoire dont je me sers lorsque je le mets à la découverte de sa personne.
Source: Me, my craft and i |
Source: It's Baby time |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire