06/09/2013

DIY créer son agenda perpétuel

Hello Everyone

C'est la rentrée et qui dit rentrée dit agenda. Je suis pas du tout agenda.. Toutes mes copines en ont un dans le quel elles notent tous leur RDV etc... En général, je retiens bien les choses et à quoi bon avoir un agenda s'il faut le changer à chaque rentrée.
Mais depuis quelques temps, je voulais me créer un calendrier perpétuel pour mettre dans ma cuisine.
Quelque chose dans ce style:

Source: Hearty Home
Des étiquettes sous un cadre sur lequel on écrit avec des feutres effaçables. J'ai trouvé ça très ingénieux.
J'ai tout pour le faire, me reste plus qu'à trouver le temps.
Mais un cadre, c'est pas suffisant pour m'enlever cette envie d'avoir moi aussi un agenda que je garderai tout le temps. Tout à coup, j'ai eu une révélation: mon agenda perpétuel, je peux le faire grâce à du film plastifié adhésif! J'en ai profité pour vous faire un DIY. Et devinez quoi, vous pourrez même télécharger gratuitement mon fichier à imprimer.
Let's go!!!

Sweet Little Monster

Mon agenda je l'ai voulu comme des cartes de Project Life.

Source: Pinterest
Mais qu'est-ce dont encore? Me dit ma meilleure amie lorsque je lui propose de s'associer pour créer des ateliers à Paris.
Et ben, le project life c'est du scrapbooking, sauf que l'on ne se focalise pas sur un moment mais sur plusieurs, comme par exemple on va raconter les temps forts de sa semaine à grand renfort de photos et la page sera compartimentée et des cartes viennent s'ajouter à la déco. Des cartes qui sont généralement imprimable pour le "Journaling", le texte, ce que l'on va raconter de sa semaine.
Ces cartes vous en trouverez sur Pinterest à télécharger gratuitement ou si vous êtes doué vous pouvez les créer grâce à Photoshop. Pour les miennes, je me suis inspirées de celles que j'ai trouvé sur Pinterest comme:

Source: Ormolu

Source: Just Izzy Design

Celui dont je me suis librement inspirée pour créer mes cartes (et mon préféré). Vous pouvez le télécharger ici car c'est totalement gratuit

Source: MissTiina

Donc pour créer votre agenda perpétuel comme lui mien, vous pouvez télécharger mon fichier pour l'imprimer vous même. et oui, il est gratuit aussi.

Ce dont vous avez besoin:
- le fichier PDF imprimé sur papier minimum 120gr
- du film adhésif transparent du même style que celui qu'on utilise pour recouvrir les livres
- une paire de ciseaux
- de la colle blanche et un pinceau
- des pinces en métal
- du masking tape


Imprimez le fichier et découper les cartes


Découpez le film adhésif transparent au format des cartes.  Je les ai coupé un peu plus grand afin que ça déborde un peu. J'ôterai l'excédent après avoir plastifié les cartes.
Ôtez le film de son papier protecteur mais pas en entier. La base sur ma table, j’insère la carte puis je défilme sur tout le long de la carte pour éviter les plis et les bulles d'air. Petite astuce: il existe un film adhésif repositionnable à l'année, c'est à dire que vous pouvez ôter le film à tout moment sans abîmer votre papier. Par compte sur le papier imprimé jet d'encre, l'encre reste sur le film.


Une fois toute mes cartes plastifiées, je le  maintiens avec des pinces. Et pour que le tout reste bien droit j'utilise ce qui me tombe sous la main. Je mets de la colle blanche sur la tranche et j'étale au pinceau. Et je laisse bien sécher.


Ayé, votre agenda prend forme et les pages sont bien collées. Le resultat m'enchantait tellement que je sautillais sur place ^^.


J'en ai profité pour donner un peu de couleur en y rajouter du Masking Tape sur la tranche pour cacher la colle et faire une belle reliure mais aussi à l'intérieur.

Par compte je vous vois venir:
" Ouais mais si on écrit dedans avec des feutres effaçable, ça va pas tenir!!!"
Je sais, je me suis dit là même chose en le créant. Mais au lieu d'utiliser des feutres type Velleda, utilisez des Posca. C'est un feutre permanent, qui tient sur tous type de supports y compris les surfaces lisses comme le verre et le plastifié. Laissez lui juste le temps de sécher et ça tiendra. Puis utilisez des lingettes pour effacer.


Voilà, j'étais ravie de faire ce tuto. J’espère que vous prendrez plaisir à faire cette réalisation. Et je suis curieuse de voir ce que vous ferez à votre tour.

Have Fun!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire