05/09/2014

Zentangle ou l'art du gribouillage!

Hello Buddies!!

Pendant mon congé de maternité, vu qu'il m'était impossible de m'asseoir à ma table de travail pour faire mes petites créations chéries sans être interrompu par mon cher et tendre petit bout réclamant son dû à corps et à cris (humm vive la maternité!), j'ai dû me rabattre vers un art qui peut se faire à 1 main si l'on est un peu doué, tout en berçant bébé de l'autre.

Le Zentangle, mes amis, est devenu mon nouvel exutoire, ma nouvelle forme d’expression artistique.
Mais qu'est ce dont me direz-vous?
On pourrait traduire par gribouillage zen ... Mais pas n'importe quel gribouillage. Vous rappelez vous un long moment au téléphone avec un stylo à portée de main et un bout de papier. Vous vous amusiez à faire des motifs, répétés ou non. Et bien vous faisiez du zentangle sans le savoir.
Le mot "gribouillage" n’évoque pas toute la portée artistique qui en résulte, mais évoque bien la simplicité d'exécution.

Source: Me,my craft and I

Au plus simple, on débute par l'apprentissage des motifs. Il existe plus d'une centaine de motifs répertoriés mais plus vous maitriser les motifs plus vous apprennez à en créer d'autres.

Source: Me, my craft and I

Puis on crée son dessin en partant sur une base carrée le plus souvent, à main levée ou avec un compas ou une règle, on va délimiter les zones dans lesquelles on va insérer les motifs.

Source: Me, my Craft and I

Une fois que l'on maitrise cette technique, on peux commencer le Doodling. Je n'ai pas de traduction pour cela, mais je l'expliquerai en disant que je n'ai plus de base ni de zones. Les motifs sont libérés et s'enchainent les uns après les autres.

Source: Me, my craft and I

Lorsque je fais du zentangle, j'ai l'esprit léger. Du sous nom, le Zentangle permet de déstresser, d'être calme et détendu. Cela est surement dû à la concentration que l'on met dans la réalisation de notre dessin.

Source: Me, my Craft and I

A part un crayon à papier et une gomme, le plus souvent on utilise des feutres noirs pour dessiner. Mais vous pouvez aussi bien vous lacher avec de la couleur. Voici la liste des feutres que j'utilise pour créer mes dessins



- Celui que j'utilise le plus est l'Uni Pin. Il en existe avec différentes tailles de pointes. L'utilisation des différentes tailles de pointes permet de donner du relief au dessin
- Sharpie est une marque de feutres larges multisupport et les couleurs sont résistants. Parfait pour le remplissage.
- Pigma Micron est le feutre le plus utilisé par les tangleurs du fait qu'il est ultra pigmenté et résistant à l'eau. Il existe en différentes tailles de pointes et aussi en pinceau. Mais il coûte plus cher.
- Petit dernier que je teste et qui me satisfait, #DeleterNeopiko. Il peux concurrencer le Pigma Micron mais reste tout de même son équivalent en rendu et en prix.

On peut utiliser tous les stylos qui nous passe sous la main. Ma trousse est remplie de différentes marques de stylos tel que les Pilot, Bic et Stabilo Point. J'ai commencé mes dessins avec les feutres Posca, mais travaillant le plus souvent sur papier, les Posca ne font pas l'affaire. Réservez les plus pour les toiles.



Il m'arrive de colorer mes dessins et pour cela j'utilise plusieurs techniques:
- L'aquarelle et la gouache en pastille. Mes marques sont Daler-Rowney et Djeco pour la gouache.


L'aquarelle donne une touche plus artistique aux dessins. J'ai acheté très récemment à la boutique une boutique de gouache en pastille de la marque Djeco, qui est une référence dans le loisir créatif pour les enfants. Je ne m'attendais à rien et je suis doublement étonnée du résultat. Cette gouache pour enfant est tres éclatante, fluide et peux rivaliser avec l'aquarelle que j'utilise.

Source: Me, my Craft and I

- Les feutres à base d'alcool, tels que Copics, Touch ou Trya sont d'excellents feutres à double pointes pour  le dessin dit "Layout". C'est un papier spécial qui ne boit pas l'encre. Du coup, l'encre ne se diffuse pas dans les fibres contrairement au papier Canson. L'avantage de ses feutres c'est que l'on peux les mélanger pour des effets de dégradé ou d'ombres assez réalistes.

Source: Me, my Craft and I
 
- Les feutre ZIG-Art sont des feutres aquarellables à double pointes. Parfait pour le papier Canson ou Aquarelle. On peut très bien l'utiliser tel un feutre mais aussi avec un pinceau à réservoir d'eau que l'on applique sur un trait de feutre ou on récupère un peu de couleur sur la pointe avec le pinceau. on peux mélanger les couleurs pour des effets de dégradé.

Source: Me, my Craft and I


- Sharpie est un feutre parfait pour le papier bristol ou pour tout autre support comme des chaussures en toile, des mugs...
- Les feutres Posca sont à base de peinture et sont multisupport. Je l'ai utilise pour dessiner sur des toiles.



- Les feutres Stabilo ont l'avantage d'avoir des pointes fines et d'être utiliser pour dessiner les motifs mais aussi bien pour colorer. J'utilise aussi les surligneurs fluo pour donner des effets à mes motifs et différentes techniques de fond.



Concernant le papier, là le choix est vaste. Le premier stylo et le bout de papier que vous trouvez suffit pour dessiner. Mais je vous conseille si vous souhaitez vous lancer dans le Zentangle de tester aussi bien les feutres et les papiers car certains papiers absorbent plus ou moins bien les couleurs. C'est la combinaison des deux qui fera que votre dessin vous satisfera.


Source: Me, my craft and I


J'utilise le plus souvent un papier grammage épais, 210gr voire 230gr. Et étant fan des carnets, j'en ai plusieurs avec différents grammages et styles de papier: canson, torchon, kraft, classique. Du coup, j'adapte mes feutres au papier. Le Uni-Pin est celui que j'utilise pour tout comme base, puis selon le type de papier je colore avec les feutres ou la peinture la plus adaptée.
Il m'arrive aussi de dessiner dans des livres. J’achète de vieux ouvrages à 0.20€ chez un bouquiniste à St Michel, que je lis rapidement. Puis sur chaque page, je réalise un dessin.

Source: Me, my Craft and I

Petite astuce pour vous lancer: acheter un cahier de TP avec des petits carreaux et une page blanche. Sur la page à petits carreaux, faites vos pas-à-pas de chaque motifs qui vous plait. Utiliser 2 couleurs pour distinguer les étapes. Une fois la page à carreaux remplie, dessiner sur la page blanche en utilisant tous les motifs de la page d'en face.

Source: Me, my Craft and I

Créer vous aussi une base de motifs, utiliser un carnet qui ne servira qu'à répertorier tous vos motifs. Faites les dans de petits cases 5x5cm.

Source: Me, my Craft and I

Voilà j’espère que j'ai réussi à partager avec vous ma passion pour le Zentangle. D’ailleurs j'en fait tellement que j'ai décidé de tous les regrouper dans un album que je ferai imprimer. Vous pouvez aussi acheter mes créations déclinées souvent forme de coque de portable, t-shirt, cabas, coussin mug, affiches.... sur ma boutique Me, my Craft and I

http://society6.com/memycraftandi
Source: society6.com/memycraftandi
http://society6.com/memycraftandi
Source: society6.com/memycraftandi

Have fun!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire