06/09/2014

Recette : ma soupe à l'oignon.

Hello Yummy!

Ce soir j'avais envie de quelque chose de léger et de chaud. Une soupe fera bien l'affaire. Mais en bonne parisienne, je me devais de faire quelque chose de local: une bonne soupe à l'oignon. En fait, c'est surtout parce que j'avais du pain qui durcissait et que je n'avais pas envie de le jeter.
Du coup, voici la recette de la soupe à l'oignon maison.

Source: Me, my Craft and I


Ingrédients pour 2 personnes:
- 4 petits oignons
- 30gr de beurre
- 2cs de farine
- 5cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de poulet
- 600ml d'eau
- du pain de 3-4 jours
- Du comté, du parmesan et gruyère râpée
- Sel et poivre

Peler et couper en lamelles les oignons.
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis y ajouter les oignons jusqu'à ce qu'ils brunissent. Ajouter la farine et remuer pour faire un roux. Ajouter du beurre si besoin.
Puis verser le vin blanc et remuer le tout.
Mettre le cube à dissoudre dans l'eau chaude puis verser le tout dans la casserole sans cesser de remuer. La soupe doit s'épaissir. Assaisonnez à votre convenance.
Faites préchauffer votre four à 250°C.


Couper le pain et le comté petit morceaux et repartir dans vos bols. Ajouter du parmesan. Verser y la soupe et parsemer de gruyère râpé. Enfourner et laisser gratiner pendant 20min.


Petit plus: servir avec du pain grillé sur lequel on aura frotter de l'ail.

À déguster bien chaud. Mon bol a disparu à la vitesse de l'éclair tellement c'était délicieux.
Si comme moi vous achetez des oignons en filet, je vous conseille ce petit livre de recette "Oignon, 30 recettes de saison". Vous y trouverez une recette de la soupe à l'oignon.


Have fun!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire