08/09/2014

la méthode Montessori ou comment occuper un bébé

Hello dears!
Mon petitloulou va avoir 3mois dans quelques jours, mais je le trouve déjà bien éveillé pour son âge.
Maintenant que la phase manger/dodo se ralenti, il me faut lui trouver des activités pour lutter contre l'ennui et les pleurs qui l'accompagnent. Et comme toutes les mamans, j'ai acheté le tapis d'éveil en me disant que ça fera l'affaire.

Source: famili.fr

L'Evolu'Two de Vulli soit le tapis d'eveil de Sophie la girafe m'a laissé perplexe lorsque je l'ai déballé de son carton. Pour son prix (80€ à la Grande Récré), je l'ai trouvé un peu simple, léger et bringuebalant.
En effet, la partie dit "l'arche" n'est pas stable du tout. Il ne faut pas oublier qu'un bébé ne mesure pas sa force et lorsqu'il attrape quelque chose c'est pour l'attirer vers lui et vers sa petite bouche. Du coup, les systèmes qui doivent permettre à l'arche de changer de position ne se bloquent pas vraiment et donc dés que Louis tire trop fort sur un des joujoux , il attire vers lui l'arche qui lui tombe sur le nez.
Je me suis dis: ok, encore de l'argent foutu en l'air.
Mais je me suis aperçu que ce n'est pas si m....e que ça car mon petit loulou l'apprécie lui. après être resté sous l'arche pendant 10 min à l'observer, Louis s'est mis à vocaliser de plaisir après avoir donner un coup de poing à Sophie et au soleil-bulle à bille, il s'est rendu compte que s'il mettait des coups (pied et mains), cela produit un son.


Finalement, je réussi à lui trouver des avantages: à calmer Louis lorsqu'il est grognon, à le faire patienter pendant le change. L'arche se sépare du tapis. Et ainsi je peux le positionner sur le transat lorsqu'il est au salon avec nous. Les joujoux partent avec nous en balade accrochés à la poussette.

Mais ça ne suffit pas à éveiller un enfant. Pendant ma grossesse, j'ai cherché sur Pinterest toutes les activités que l'on peux faire avec un enfant. On en trouve énormément, mais pour les touts-petits c'est pas fréquent.le plus souvent c'est pour les petits à partir de 6mois, lorsqu'ils atteignent la position assis.
J'ai tout de même réussi à trouver une méthode d’éveil pour les 3 mois et + à laquelle j'adhére à 100%: c'est la méthode Montessori.
Maria Montessori (1870-1952) était un docteur italien à l’origine de la pédagogie qui consiste à cultiver le désir et le plaisir d'apprendre. Pour elle on n’éduque pas un enfant : il doit agir lui-même.  perfectionner les aptitudes et les outils d’apprentissage naturels de l’enfant doivent être le véritable objectif de l’école.
En resumé, l'enfant découvre par lui-même l'utilité des objets que l'on met à sa disposition. Ses mains sont le facteur de son autonomie, de son apprentissage, de son imagination et de sa motricité.
L’idée est donc de mettre à leur disposition du matériel pour expérimenter et développer ses aptitudes naturelles, le tout dans un cadre gai, adapté à leur taille, et dans lequel ils puissent évoluer librement.
Mais pour cela, loulou doit avoir un espace d’expérience.  Sa chambre doit être pensée proportionnellement à sa taille. Exit les grosses armoires et les étagères bien hautes.

Source: Pinterest
un matelas au sol et un miroir peut être un coin de découverte, l'air de jeux et un coin sieste pour le petit, ainsi que des images au mur et un mobile. Des meubles et des étagères positionnés à sa taille

Pour nous, c'est difficile de faire cela car nous vivons dans un deux pièces en attendant de trouver l'appartement pour nous 3. Du coup, Louis dort dans notre chambre où nous avons installé son berceau. Mais un coin à lui devient la difficulté majeure dans ma tentative Montessori. Je ne me laisse pas abattre er moi aussi je m'adapte à mon environnement. Notre lit sera son matelas d'éveil, et le miroir de notre grosse armoire dont je me sers lorsque je le mets à la découverte de sa personne.

Source: Me, my craft and i
Quels les activités que l'on peut faire avec un petit de 3mois? Pour commencer, un bébé de cet age-là est souvent allongé les yeux rivés au ciel. Et s'il est dans sa chambre, il a pour vue le plafond blanc, morne et terne. Donc apportons de la couleur dans son champs de vision; Et pour ce faire, rien de mieux que mobile. J'ai acheté un mobile, comme tout ce que l'on trouve dans le commerce avec des petits joujoux bariolés qui tournent sous un fond musical.
La méthode Montessori m'a fait découvrir qu'il existe des mobiles qui permettent de sensibiliser le bébé aux couleurs: 
Le Munari
Source: It's Baby time
Ce mobile, tout en noir et blanc, offrent plus de contraste, qui est un outil important dans le développement matériel et donne à l'enfant les limites sensorielles qui lui permettent de faire la différences entre deux couleurs. Ce mobile doit être positionné assez prés du champs de vision de l'enfant afin qu'il prenne conscience des couleurs
Le Octaèdre

Source: Bellascasa

Le mobile octaèdre est simple mais esthétique. Il est fait avec du papier métallisé afin de pouvoir refléter la lumière. On utilisera les couleurs primaire cette fois-ci. L'enfant va traquer les objets en mouvement et se focaliser sur les différentes couleurs qu'il va percevoir.

Le Gobbi

Source: How we montessori
 Ce mobile se compose de 5 sphères de couleur unie et dégradée. L'enfant développera son sens visuel. Du fait de leur légèreté, les sphères bougeront grâce au vent ou au souffle.

La méthode Montessori recommande de changer régulièrement les mobiles afin d'êviter l'ennui. Ces mobiles sont les bases, mais tout objet peut devenir un mobile et accrocher l'attention de l'enfant.
Je me suis du coup lancée et j'ai fait mes petits achats du matériel qui me servira à créer ces mobiles et d'autres activités d'éveil.


Je vous tiendrai informer dans d'autres post de la réalisation et surement de pas-à-pas de mes créations.

Have fun!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire